Généalogie des de ROUSSEL de BEDOUATRE, des Marquets, de la Cauchies

 

L'origine de cette branche  n'est pas certaine, il n'y a que Jacques dont nous soyons certain de la descendance .voir le chapitre sur les origines

 

Jean Roussel, sergent de la foret de Boulogne d'où ?

  1. Hues Roussel qui suit

  2. Jehan Roussel, écuyer, archer des ordonnances sous M de Touy (1451)

I    Hues Roussel est peut être Seigneur du Manoir, qui est un fief à Hesdin l'Abbé, près d'Isque et d'Hârdelot, car il y a, dans le rôle des fiefs en 1477, la veuve de Hues Roussel qui y paraît. Il est Lieutenant du châtelain d'Hârdelot de 1440 à 1457 (histoire du château Hârdelot). A ce poste, il servit de 1443 à 1447 sous Robert de Saveuse, de 1447 et après 1457 sous Jean, bâtard de Renty (celui ci est Chevalier, chambellan du Duc de Bourgogne, prévôt de Montreuil, châtelain Hârdelot, marié à Catherine d'Isque qui s'est remariée à Gauvin Quierret en 1472). Marié avant 1447 à Marie de Bournonville fille de Robert de Bournonville, dit le Roux, et d’Adelis de Flahaut, dame de la Vallée et de la Coquardière. Robert de Bournonville est Capitaine du château de Brunemberg et de Desvres pour le Duc de Bourgogne, il fût tué en 1436 à la bataille d'Ardre. Il participa à Azincourt en 1415 à l'attaque des chariots des Anglais avec le sire d'Azincourt ce qui entraîna par crainte de contre attaque l'exécution des prisonniers Français. Ils eurent des remontrances du Duc de Bourgogne qui les obligea à restituer l'épée et la couronne du Roi d'Angleterre qui y avait été dérobées. Ils eurent ??

  1. Louis Roussel, sieur du manoir, qui donnera la branche du Manoir

  2. Jacques Roussel, seigneur des Marquais, qui suit

II    JACQUES Roussel, né avant 1467, testament le 11/04/1497, écuyer, seigneur des Marquets, Bédouâtre, Wirwigne, Helloy, Berguette, veneur de la Comté, châtelain du château de Boulogne en  1477 il a eu de son alliance avec Jeanne des  Marquets fille de Jean des Marquet, seigneur de Berguette, lieutenant du sénéchal du Boulonnais, Bailli de Beuvrequin, d'où 3 enfants. Il achète la terre de Bédouâtre le 24 janvier 1477 à Jean de Monchy quelques mois avant la chute de Charles le Téméraire (contrat du 24 Janvier 1477, cité pour preuve de noblesse dans les papiers familiaux ). Il est Veneur de la Comté de Boulogne avant 1477, sous Charles le téméraire, Duc de Bourgogne. Là encore nous ne savons pas à quelle date il a obtenu cette charge qui est certifiée en 1477 lors de la rédaction de la nouvelle coutume du Boulonnais à la prise en main du Comté par Louis X. Il est commis à la garde du château de Boulogne par le Maréchal d'Esquedre (Philippe de Crevecoeur ) sous Louis XI en 1477, à la mort du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, quand celui ci s’empare du Comté grâce au ralliement du Marechal.. Il est nommé le 21 juin 1477 Châtelain du château de Boulogne, sous Jean de Bournonville, dit chatel  (Gouverneur et Sénéchal du Boulonnais, son oncle, si Hues est son père) jusqu'au moins 1483 sous Charles VIII . Il fait parti des témoins de l'état du Comté de Boulogne en 1477 demandé Louis XI.

Vingt trois noms apparaissent et il est cité en septième position après Jean de Bournonville, Jacques de Marquais (probable beau-père ou beau frère), Jacques Marchand mayeur de la ville (dont un de ces fils s'alliera avec cette famille). A noter la présence d'un Guillaume Roussel Lieutenant du Bailli de Desvre et Sergent général de la Comté cité en vingt deuxième position dans cet état. En 1482, il achète des terres à défricher dans la forêt de Boulogne, à la Capelle. Le 19 mars 1483, on trouve trace de la ratification du contrat de vente de la terre de Bédouâtre par Heriquet, à Boulogne. Il y eut
  1. Jean Roussel, branche aîné qui s'etaeint

  2. Philipotte Roussel

  3. Robert Roussel, branche cadette dont nous sommes issus

IIIA    JEAN Roussel, écuyer, seigneur des Marquets, Bédouâtre, né avant1460, marié vers 1480, décèdé vers 1515), époux de Antoinette de Wallicourt . Ils semblent habiter à Faucancourt d’après l’accord fait décès de sa femme en 1506. Je ne situe pas ce lieu. Concernant la famille de Wallicourt je n’ai pas de trace.Sa femme est veuve de Jean Mousquet, Seigneur de Neufvilette ou Auteuil. Elle a un fils, Antoine Mousquet probablement d'un premier mariage, qui épousera Jeanne  sa fille ? Si Jean n’était pas marié lui aussi avant ! ! !  Elle semble décédée en 1506, d’où :

 

IVA    ANTOINE Roussel, écuyer, seigneur des Marquets, Bédouâtre, né avant 1497, allié à Françoise de Gouy, hommes d'armes  ? sous messire Loys de Halluin à Montreuil ? le 14/11/1515, puis sous messire de Biez en 1538,1539, 1542, 1543,  d'où:

            VA    Claude Roussel, demoiselle des Marquets et de Bédouatre, mariée en 1 le 30/11/1540 avec Louis de Bours, sg de Genne et de Monflon, fils de Pierre de Bours sg de Château Bricon et de Helene de Berneuille, gentilhomme de Mg de Crequi mort en 1553, Il avait aussi les fiefs des Marquets paroisse de Baincthun, du Catelet et d'autres à Herquelingue, à Questinghen et seize autres à Fiennes), puis en 2 à Pierre le Brun, sg de Vilaine le 23/01/1554, enseigne, nous ne savons rien de lui, du 1° lit

1.       Antoine de Bours, écuyer, sg de Gennes et d'Ivregny ??

2.       Jean de Bours, héritier de son frère en 1566 qui vent Monflon à Philippe Costé  Il avait le fief des juifs tenu du Roi et un fief à Colines en 1575 (fief du Ponthieu).

3.       Jeanne de Bours, demoiselle de Francqueville, vivante en 1564  

du 2° lit, paraissent être de religion réformée et parties en Zélande avec leur mère

4.       Marthe Lebrun

5.       Louise Lebrun mariée à X du camp ??

IVB    JEANNE Roussel, alliée à Antoine Mousquet fils de Jean Mousquet, sg de Tourteville. Le 08 mars 1506, renonciation de Demoiselle Jeanne Roussel, fille de Jean Roussel, Sieur de Marquest, et femme d'Antoine Mousquet, Ecuyer, Sieur d'Auteuille, des droits de quints  par devant Fourcy et Bertault, garde du scel royal passé par devant Valleran Ducroq et Jacques Lebourq auditeur royaux. La dite renonciation en faveur de Jean Roussel, passée à Boulogne par la dite Demoiselle. (états des titres trouvés chez Le Seigneur de Bédouâtre en 1698 lors de la grande recherche).  

IIIB    PHILIPOTTE Roussel, demoiselle de Wirwigne, testament le 07/01/1521 alliée le 04/09/1495 à Robert de la Pasture, fils d’Antoine. Robert de la Pasture demeure à Montreuil en 1500. En 1493, il est garde de la prévôté de Montreuil puis, prévôt de Montreuil en 1505. Licencié es loi en 1506 (généalogie Pasture). En 1507, il comparait dans la rédaction de la coutume. Il aurait succédé à Antoine de la Pasture son père ?? pour des terres à Wierre avant 1530. Il semble qu'il se soit remarié en 1519 ? ? à Marguerite d'Osthove veuve en 1578. 14 février 1506 accord entre Jean Roussel, Ecuyer, Seigneur des Marquets, fils de Jacques Roussel et Robert de la Pasture, mari de Demoiselle Phillippote Roussel, fille de feu Jacques Roussel, en faveur du dit Jean Roussel, au sujet de la terre et Seigneurie de Wirwigne et autre fief qui avait été donnée à Phillipote Roussel par son contrat de mariage par le dit Jacques son père et cession de la dite terre. le fief par le. .. de la Pasture en foi épouse du dit Jean Roussel moyennant 160 tt de rente.

 d’où:  

 

 

IIIC    ROBERT Roussel, seigneur de la Cauchie, Bédouâtre né après1460, testament le 17/08/1510), marié en 1) à Catherine Marchand, fille de Jacques Marchand, ? mayeur de Boulogne. Marié en 2) à Jeanne de la Cauchie, demoiselle de la Cauchie, Neuville, Locquin, Watteland,..fille de guillaume de la Cauchie, seigneur du dit lieu, de Locquin, Neuville, Ausque * en 1476à Jeanne de Lisques. Elle se remarie en 1520 à Antoine dEstrée, dit le jeune, seigneur de Valieu père de Jean d’Estrée, seigneur de la Cauchie, grand maître de l’artillerie de France. De ces deux unions Catherine Marchand et Jeanne de la Cauchie, sont issus :  

1)    Jean Roussel qui suit

2)    Antoine Roussel, seigneur de la Cauchie  

3)    Marguerite Roussel demoiselle de la Cauchie marié à Jean de Guizelin seigneur du Rossignol Il est archer des ordonnances sous Monseigneur d'Humieres en 1525. Il  est Ecuyer, Seigneur d'Ingerni et de Questres, Seigneur du rossignol, fils de Michel de Guizelin, décédé en 1513 ?. Ils habitent dans la basse ville en 1510, date à laquelle elle serait décédée. 

4)    Jacqueline Roussel marié à Simon de Rambures en 1510. Il est écuyer, Seigneur de Poireauville, Lieutenant de la ville de St Valerie quand le Seigneur de Rambure en était le Capitaine, homme d’armes des ordonnances du Roi sous Monseigneur Oudard du Biez. Il achète deux journaux de terre à Michel de Rambures.  

IV    JEAN Roussel, seigneur de la Cauchie, né avant 1487, allié en 1520 décéde  avant 1525 marié à Françoise de la Varenne (ou Warenne) fille de Jean de la Varenne seigneur d’Hermerangue, de Nort bazinghen et de Françoise d’Incourt. Il est garde du scel de la sénéchaussée en 1522 (trace dans un acte du 19 novembre 1522). Le garde du scel est un officier chargé de conserver le sceau royal avec lequel il scelle les contrats qui devaient donc se passer devant lui. On le trouve comme conseiller en la sénéchaussée du Boulonnais et garde du scel royal aussi en 1523. Françoise, sa veuve, se remarie en 1525 avec Adrien d'Isque, fils aîné de Pierre d'Isque et Blanche Roussel. Le 27 mai 1562, elle est dite Demoiselle du Manoir et achète, devant Wallerand Blondel et Jean Brissais, notaires à Boulogne, des terres à Jacques Accary, Ecuyer,  En effet, Jean Roussel, Seigneur du Manoir, étant décédé sa veuve vend cette terre à Adrien d’Isque en en gardant l’usufruit. Elle ne semble pas avoir eu d’enfant de ce deuxième mariage.

d’où :

1)    Antoine Roussel, seigneur de la Cauchie né avant1520, + avant 1554, homme d'armes sous messire de Biez à Boulogne le 24 mai 1538,..1543

2)    Oudard Roussel qui suit 

3)    Jean Roussel né avant 1521 marié à  Amiens le 09/08/1547 à  Marguerite de Hydrequin fille d’Antoine de Hydrequin, veuve en première noce de Jacques de la Varenne, est veuve, en seconde noce, de Adrien de Renty, Ecuyer, Seigneur de la Mothe. Ils habitent à Corbie près d’Amiens. Marguerite de Hydrequin possède 14 fiefs mouvants de la châtellenie de Fiennes; Hazelinghen à Leudinghen, Lannoy à Hardinghen, Allery à Fiennes et les fiefs d’Hermelinghe, Fiennes, Leudinghen, Hydrequent, Caffiers, Audembert. La dite Marguerite, tient la terre des Barreaux, de la Connétablie.

4)    Jacqueline Roussel, alliée à X de Clevainar ??

5)    Antoine Roussel seigneur de la Cauchie, marié à Léonor du Crocq , il est prevôt de Montreuil avec son beau frère Josse, il parait à la réunion du Tiers Etats en 1599 à Montreuil

6)    Antoinette Roussel religieuse à Lillers en 1569

7)    N Roussel chanoine, peut être Charles religieux à Notre Dame mort en 1580

 

V    Oudard Roussel né avant 1520-+ le 22 /06 /1569, seigneur de la Cauchie, Bazinghen, gouverneur d’Hardelot, allié le 17/10/1551 à Françoise de Hodicq fille de François de Hodicq, seigneur de Courteville, gouverneur d'Hardelo allié en 1490 à Jeanne de Bournonville fille de Jean baron de Houllefort dit Desprès. (Il se serait marié en première noce avec ? ? Marguerite de Rubergue, car n’est pas cité Jean Roussel par Françoise de Hodicq dans son testament alors que c’est l’aîné toujours vivant lors de cet acte. ). Il comparait dans la noblesse du Boulonnais en 1550 ainsi qu'en 1552, quand les états du Boulonnois s'assemblent pour le maintien des privilèges du pays. Il est alors, délégué de la noblesse avec Augustin Willecot. Pour le clergé, il y a Antoine du Wicquet. Gouverneur d'Hârdelot, avant  1567 ?-1569. Cette charge était tenue par François de Hodicq son beau père, qui a du la lui céder. Le château d’Hârdelot fût investi en 1560 par les Huguenots, ils en furent chassés dans un bain de sang. Nous ne savons pas si c’est après cela que Oudart Roussel en eut la charge. La ville de Boulogne est au mains des Huguenots en 1567, la Ligue s’organise.

Le fief de Hazinghen  (peut être Hallinghen ?) est à Oudart  Roussel, Seigneur de la Cauchie, il fût à Robinet de la Warenne d’où  

 

-Jean Roussel, branche aînée qui s'éteint

-Claude-Oudard, dont nous sommes issus (> preville1)

-Charles Roussel, auteur de la branche des Bremes

-Claudine Roussel

-Antoinette Roussel

 

VIA    Jean Roussel, né avant1551, + le 22 /11 /1591, seigneur de la Cauchie, Cormont, Rincquesen, Hermerangue, capitaine et gouverneur d’Hardelot, marié à Abbeville à Antoinette de Saint-Blimont le 22-02-1583, fille de François de Saint*Blimont, baron d’Ordre allié en 1562 à Claude de Sempy (fille de François de Sempy et de Marguerite de Waudricourt). Il acquiert de la couronne, sous cautions de réméré, et fût mis en possession, le 28 novembre 1582, des garennes d'Hârdelot, Mortbuisson, Choquel, Bellefontaine, près de Mont sous Frieux (histoire d'Hârdelot ). Il semble qu'il ait donné a son demi frère, Claude Roussel, une partie de son héritage, car le fief de la Cauchie est apporté en dot à Antoine d’Isque, époux de Louise Roussel,  fille du dit Claude Roussel en 1616.

 d’où :

VIIA    Antoinette de Roussel, alliée le 20 /08 /1605 à Jacques de Fontaine sg de la Neuville, Cormont, Wiry, Aumatre, fils de Nicolas et de Jeanne d’Estourmel en 1575., Il est gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi. Il est fils de Nicolas de Fontaine, Chevalier, Seigneur de Neuville, Toeuffles, Aumatre marié à Jeanne d'Estourmel en 1575. Elle habite le village de Gouy en Ponthieu. Jacques de Fontaine tue en duel en 1635, Hues de Forceville, son cousin. Condamné à mort, exécuté en effigie  Il obtient sa grâce en payant 6000 livres en 1637, à la veuve

-Nicolas de Fontaine , chevalier, Sg de Neuville, Wiry, Aumatre * Marie de Belloy en 1630, tue en duel en 1646 Pierre le Normand de Tronville son beau frère

-Charles de Fontaine, chevalier, capitaine de cavalerie au rg d'Elbeuf + en 1687

-Nicolas Comte de Fontaine, maréchal de camps + 1720

-Jean Charles de Fontaine, marquis, capitaine au rg royal du Piémont + célibataire en 1737

-Jacques de Fontaine

-Marie de Fontaine * François de Runes, chevalier, sg de Heaulme, vieux Rouen

-Jeanne de Fontaine * Pierre le Normand de Tronville, sg de Méréleffart

-Michelle de Fontaine, religieuse dominicaine à Abbeville

VIIA     Claude Roussel, batard de Bédouâtre

 

VIB    Claude-Oudard de Roussel (<1559 + 15 /3 /1614), sg de Bédouatre, Wimille, Escame allié le 25 /01/1614 à Madeleine de la Tour de Gourdan fille de Besian de la Tour de Perrone d’où suite:   voir preville 1

 

VIC    Charles de Roussel, sg de Bresme, auteur de la branche des Roussel de Bresmes

 

  VID    Claudine de Roussel dll de Pincthun, alliée le 9 septembre 1598 à Antoine Chinot, fils d’Antoine Chinot, écuyer, Seigneur du val et de Hesdenne, Fouquehove. Il assista à la bataille de St Quentin et leva à ses frais une troupe de Cavalerie pour aider à la reprise de Calais. Il fût garde du scel, Lieutenant général de la sénéchaussée du Boulonnais, marié à Jacqueline d'Ostove, il testa en 1610. Après son mariage, Antoine Chinot est commissaire d'artillerie. (Adrien Chinot, son frère aîné, eut la survivance de la charge de Lieutenant général mais ne l’exerça pas). Une de ses sœurs, Marguerite Chinot, épousa Jean d’Isque, un autre frère épousera en 1611, Benoîte de Caboche, peut être sœur de Jean Caboche. Veuve en mars 1630, elle habite dans la basse ville en 1637, et ne semble pas s’être remariée

 

  VIE    Antoinette de Roussel, dll de Pincthun, alliée à Jean Caboche, , écuyer, Seigneur de Baillon décédé 1602. Jean de Caboche est Lieutenant du Roi de la ville et citadelle de Calais à l'époque où Claude Roussel, son beau frère (32) est Capitaine des gens à pied de cette citadelle vers 1593. Il est fils de Porrus Caboche, demeurant à Moyecque en 1572, Ecuyer, marié à Jeanne de Selingue. Ils auront 5 enfants

 

- X Caboche, allié à ? ?  d'où

            . .Jacques Marie de Caboche, Ecuyer, Seigneur de Baillon, vers 1775.

- Louise Caboche, épouse Antoine de Patras Campaigno, Seigneur de Cohen, fils de l’aîné des frères de Bertrand de Patras Campaigno, Sénéchal du Boulonnais, qui deux ans avant sa mort, léguera sa charge à Michel son neveu.

- Benoîte Caboche, mariée à Claude Chinot, Seigneur du Quesne.

                       - Jeanne Caboche

 

RETOUR PAGE ACCUEIL