LISTE DES FIEFS ROUSSEL

 

voir aussi ce site : http://histopale.multimania.com/JINDEX.htm

- AUDINGHEN:         La Seigneurie de ce nom est entrée dans celle des Barons d'ordre depuis 1370. Jacques Roussel est cité en 1477, à cause de sa femme Jeanne des Marquets.

- BAZINGHEN:         La Seigneurie est près de Marquise, tenue du bailliage de Wissant, et parait avoir été entre les mains de nombreuses famille. La Seigneurie est tenue du Roi. Pierre de St Aldegonde, Chevalier, Seigneur de Nortkelme et de Wisque, Seigneur de Bazinghen et de Selle en 1438, par sa femme, fille de Hues d'Arras. Messire Jean de St Aldegonde, Ecuyer, était Seigneur de Bazinghen en 1550 et 1590. Il s’y trouve le manoir de Colincthun.

Jean de la Warenne est dit aussi, Seigneur de Bazinghen et d'Hermerangue vers 1500. C'est probablement par sa femme, Françoise de la Warenne, sa fille, qu'il appartient à Jean Roussel, Seigneur de la Cauchie et à Oudart (branche souche) vivant vers 1550, Gouverneur d'Hârdelot, marié avec 1) Marguerite de Rubergue et en 2) avec Françoise de Hodicq. Ce fief ne semble plus apparaître par la suite.

- BEDOUATRE:        La Seigneurie est sur la commune de St Martin, le fief est tenu du bailliage de Boulogne en 1606, doit hommage au Roi. On cite Laurent de Bédouâtre en 1392. Jean de Bédouâtre 1480 (terrier d'Ardre) avait un fief à Wyhove, en 1477, Leurens de Bédouâtre, fief et censives à Wimille, fiefs qui appartinrent à Wallerand de Cluse en 1505.

Le terrier de cette terre, qui date de 1439 et qui est dans les documents familiaux montre une surface de 100 journaux de terres.

Guillemette de Huppelande en 1429, tiens noblement de la Seigneurie de Bédouâtre, cinq pièces de terre près de la Grebenderie. Il semble, en fait, qu'il y ait eu deux Seigneurie, car on retrouve Jean de Bournonville Baron de Baincthun, Seigneur de Bédouâtre en 1520, dont hérita Jeanne de Bournonville, sa sœur, femme de François de Hodicq. Une de leur fille, épousa Oudart. Cette Françoise de Hodicq donne par héritage, la terre de Bédouâtre le 10 juin 1582, à Claude (différente de celle acheté par Jacques en 1477) qui est une donation de messire Jean de Bournonville.

Ce fief fût acheté par Jacques (branche souche) le 24 janvier 1477 à Jean de Monchy. Il est en proche avec Jacques de  Cluse à ce sujet, et fait intervenir Charles VIII, pour aider sa cause. (Il est châtelain de Boulogne et Veneur du Boulonnais, marié avec Jeanne des Marquets).

Cette terre a quitté la famille avec Claudine Roussel, mariée à Louis de Bours, qui est devenu Seigneur de Bédouâtre et des Marquets. Cette terre est revenue en partie vers 1550, pour rester plusieurs siècles dans la famille. Le dernier, à priori à en prendre le noms, est Denis Alexandre décédé en 1754. N'ayant que des filles, la terre est parti par héritage au Tutil de Guemy.

- BELLE        C’était une des 4 châtellenies de Boulogne. Elle appartenait jadis, ainsi que Fiennes et Tingry, à la maison de Fiennes, puis à celle de Luxembourg.

En 1550, le châtelain de Belle est le Seigneur de Lalleu (Jean de Aages Chevalier, Seigneur de Court), mais presque au même moment, elle entra dans la maison de Monchy, par Jean Seigneur de Sénarpont.

En 1600, elle appartenait en indivis à Monseigneur de Sénarpont et à Georges de Monchy. En 1680, François de Lastre, Chevalier, Seigneur de Pernes, plaide contre les Seigneur de Monchy pour la châtellenie de Belle et Marie Jacqueline de Lastre, sa fille, Demoiselle de Belle, porte la Seigneurie à François Ambroise de Roussel, Ecuyer, Seigneur du Germont.

En 1752, les Roussel de Pernes et les de Clocheville, se disent tous deux Seigneur de Belle. Le château fût détruit sous Louis XIII, c’était une construction de 30 mètres de coté ; 4 tours circulaires en marquaient les angles ; une barbacane défendait la porte percée à la base d’une grosse construction quadrangulaire ; les fossées entouraient la construction

- BELLE FONTAINE:          Celà semble être des garennes et faire parti d'autres acquisitions simultanées (Mortbuisson, Choquel, Hârdelot).

Acheté par Jean (branche souche) le 28 novembre 1585. Celui ci est Capitaine et Gouverneur d'Hârdelot, marié avec Antoinette de Saint Blimont, mais il n'a qu'une fille mariée à Jacques de Fontaine et un fils "bâtard". On ne retrouve plus ce noms par la suite.

- BERGUETTE :       Commune de Marquise à Wacquinghen

Apparaît avec Jacques Roussel lors du recensement de 1477, il appartient au XVIIème siècle à Mutinot, maire de Boulogne puis par héritage ou alliance aux Rincquesen.

- BERLINGHEN:       Cette terre est situé prés de Marquise.

Ce fief est à Marie Françoise Nymphe vivant vers 1800 (branche des Mortier).Elle semble célibataire, son père est Denis Alexandre  Roussel, sa mère Austheberte de Baynast.

- BRESME:              Fief paroisse de Boulogne, fait parti du Comté de Guines. Fondation d’une châtellenie en 1120. S’y trouve le manoir de Goudenhove, le moulin de Landrethun.

Il est donné en legs avec 10 livres de rente en 1569, par Oudart Roussel à son fils puîné  Charles Roussel (branche de Bresme), qui est Capitaine du château de Brunemberg pour François de Luxembourg vers 1590 et qui est marié à Claude Rose (Guillaume et Marguerite de Macquinghen). Il reste dans cette branche jusqu'en 1750-1800, avec Claude François.

- CAUCHIE:             Ce fief  est sur la commune d'Isque.

Le fief apparaît avec Robert (branche souche) qui est le cadet, marié avec 1) Jeanne de la Cauchie et en à 2) Catherine Marchand, il semble vivant vers 1500. Apporté par mariage, ce fief restera jusqu’à Louise Roussel mariée à Pierre d'Isque vers 1630, et après, n'est plus cité et il passe probablement à cette famille.

Ce fief est détaillé dans le contrat de mariage d’Oudart en 1551, comme étant venu de la succession de son frère Antoine Roussel et comprenant 100 mesures de terre, en même rente, dépendantes de la dite terre et Seigneurie pesant la somme de 800 tt livres, 5 sols, 6 livres parisis, 18 aunes, 2 buiteux, 16 chapons. .... tenues des abbaye 

s et couvents de Samer au bois pour 100 sols parisis de relief.

-  CHASTILLON:      Le fief est à une fille de Denis Roussel marié à Marie Duchesne.

C'est donc Claude Valentine  Roussel qui en a le titre, et je n'ai aucun renseignement sur celui ci. Elle épouse Philippe de Belloy Morangles en 1717, il n'est pas cité autrement.

- CHOQUEL:            Il y a plusieurs Choquel sur la commune de Belle Houllefort, commune de Campagne, commune de Condette (celà doit être ces garennes car près d'Hârdelot), commune de Saint Martin.

Acheté par Jean Roussel  (branche souche) le 28 novembre 1585 (avec Belle fontaine, Hârdelot, Mortbuisson). On  ne le retrouve pas par la suite.

- CORMONT:      voir: perso.libertysurf.fr/michelb/pageprin.htm    Ce fief est situé entre Etaples et Samer, la Seigneurie est tenue du bailliage d'Etaples. François de Cormont, Seigneur du dit lieu, reçoit en récompense de ses services, un bâtiment en la haute ville donné par le Roi en 1556.

La Seigneurie appartient aux Blondel en 1415, à François de Crequis, époux de Marguerite Blondel en 1477, il y a aussi Monseigneur de Marles en 1477, qui est Seigneur de Cormont et dont les tenants-fiefs sont en 1477: Ansel de Hesmont, Willeaume des Marquais, Jean de Mannay, Jean Palette.

Il y a un autre fief dit la tour de Cormont qui appartient en 1477, à Jean de Courteville, c'est peut être ce fief dont il est question ici, il appartient en 1550 à Philippe du Moulin et en 1755, à Antoine du Blaisel.

Dans les tenants fief du Seigneur de Marles en 1477, à cause de la Seigneurie de Cormont, il y a Willeaume des Marquais.

Ce fief appartient à Jean Roussel (branche souche), Gouverneur d'Hârdelot vers 1583, il est aussi possesseur de la Cauchie, Rinquesen, Hemerangue, et il doit être rentré dans la famille par héritage. Sa femme est Antoinette de Saint Blimont.

- DU BOIS :

- ESCAME:              Ce fief est situé prés du Choquel, du fief du Manoir et de la Cauchie.

Appartient à Claude Roussel  (branche souche) 1591. Il est aussi possesseur de Bédouâtre, Wimille. Il est marié avec Madeleine de la Tour de Gourdan. On retrouve encore cette terre dans la famille avec Geoffroy époux de Marie Le Roy de Cauchois, décédé sans hoirs en 1737.

D'après les papiers de famille, il y aurait eu cession de ce fief, à Etaples, vers 1550 par Maximilien de Gouffié, Seigneur d'Espagny et du Chaussoy, à François de Roussel, Seigneur de Bédouâtre.

(La Baronnie de Baincthun, vendu à Jean de Bournonville vers 1477, est parti au d'Ailly, par mariage puis de nouveau au Bournonville puis Hodicq puis à cette personne époux de Marguerite de Courteville). Le Baron de Baincthun était Seigneur foncier de la tour d'ordre et recevait de la ville de Boulogne 2000 harengs par an.

- GERMONT:           Fief aussi appelé Huguermont, ce fief est situé à Carly, pas très loin non plus du précédent.

Il appartient à Bertrand Roussel, qui va donner la branche des Roussel du Germont vers 1620. Il est marié à Catherine Lhoste et ce fief se retrouve en 1780, dans les mains de Claude Ambroise de Roussel, châtelain de Belle, colonel d’Infanterie. Ce fief est mouvant de Courset en 1736. Ce fief a appartenu aux Le Camus.

- HALLINGHEN :

- HEMERANGUE:     Fief situé près d'Isque et de la Cauchie et de pont de Brique.

Il appartenait en 1446, à Pierre d'Isque et vers 1550, à Jean de la Warenne dont la fille, Françoise de la Warenne épousa Jean de Roussel, Seigneur de la Cauchie, qui le transmis à ses enfants.

Au mariage d’Oudart Roussel en 1551, il est question de la maison et terres prés et pâtures dont le montant consiste en 110 à 120 mesures de terre environ, tenues cotierement des religieux de l’abbaye et couvent de N D de Boulogne. Il appartient encore à Jean  Roussel  (branche souche) vers 1580, il est Gouverneur d'Hârdelot. Ce fief n'est plus cité ensuite.

- HOBENGUE:          La Seigneurie est dans la paroisse de Wimille.

Elle était en 1505 à Jacques de la Warenne, Ecuyer, Seigneur de Bergue, Longueville, et Hobengue, Archer des ordonnances.

Messire Bertrand de Patras, Seigneur de Campaigno, achète Hobengue en 1605, et François de Patras, Capitaine au Régiment de Navarre en fait hommage. Cette terre est apporté à Antoine Roussel  (branche de Bresme) par son mariage en 1688, avec Marie Jacqueline de Patras, fille de François.

Louis Marie François de Roussel, Chevalier, Seigneur de Pernes, fils de Jacqueline de Patras, fait aveux au Roi de ce fief en 1743. La terre d'Hobengue était à la dame d'Audincthun en 1789. A noter en 1647, fief du quint d'Hobengue à Demoiselle Jeanne Le Roy de Lozembrune, puis à Antoine Gauthier.

- HONVAUT:            Ce fief est sur la commune de Wimille.

En 1620, appartient à Guille de Croq. Apparaît dans la famille avec Claude Roussel (branche du Germont), Seigneur de Pincthun, Capitaine des gardes de M le Duc de Chaulnes, marié avec Marie Jacqueline de Roussel (branche de Bédouâtre). Ce fief a été acheté en 1686, et il l'aurait légué à son neveu Ambroise de Roussel (branche du Germont ) à sa mort en 1687. Ce fief serait passé ensuite, par alliance, au Fresnoye et d'eux aux Mahony. C'est au château d'Honvault, que fût porté la statue miraculeuse de N.D de Boulogne en 1554, pendant l'occupation Anglaise et là aussi, où elle fût jetée par les ligueurs, dans un puits vers 1585 et retrouvée plusieurs années après.

- HOURECQ: 

Apparaît vers 1598, avec Claudine Roussel (branche souche ), mariée à Antoine Chinot. Elle a héritée de sa tante Michelle de Hodicq de ce château. A noter que de son vivant, elle avait accueilli Claude Oudart Roussel, grand partisan de la ligue.

- LONGFOSSE :      Fief tenu du bailliage de Desvres.

Appartient à Henri du Blaisel en 1523, à Antoine du Blaisel en 1553, à Matthieu du Blaisel en 1600. Il fût ensuite divisé en partie, l'une appartenant en 1773, à Elisabeth Louise de la Haye, Demoiselle de Questrecque, aux droits de Bertrand de la Haye, l'autre à Ambroise François Achille de Roussel, Chevalier, Seigneur de Pernes en 1738, puis à Monseigneur de Rocquigny d'Etaple, son gendre en 1765

- LODQUIN :  

100 mesures de terre légué à Marie Catherine de Roussel mariée avec Jean de Grossoles Flamarens, par son père, Denis Roussel.

- MANOIR:               Ce fief est situé près d'Isque, à Hesdin l’abbé. L'ancien château avec ses quatre tours, sert de ferme actuellement.

Apparaît avec Louis Roussel (branche du Manoir), fils de Hues et de Marie de Bournonville. Il est marié avec Jeanne du Fayel, fille de Jean du Fayel, Sieur de Cler et Roussel ?, et Mahaut de Berneuilles, il est mayeur de Boulogne en 1480-1484.

Mahaut de Berneuilles est fille d'Adrien de Berneuilles, dit l'Estourd,y, Sieur de Beaurain et Beauvroy, mariée à Arnould de Mazinghen en Boulonnais. Elle est soeur de Colard marié à Jeanne de Wargnies, de Marguerite mariée à Guillaume du Tertre, à Jeanne mariée Pierre de Mannay Sieur du Boursin et de Hue marié à Jean d'Avault, Sieur de la cour.

Ce fief apparaît encore avec Jean Roussel lui aussi mayeur en 1516. Il est vendu par la veuve de Jehan Roussel, Jeanne de Licques, vers 1541, à Adrien d'Isque, fils de Pierre d'Isque, époux de Blanche Roussel et elle en conserve l'usufruit jusqu’à sa mort. La famille d'Isque a possédé ce fief par la suite et il serait passé aux Saint Aldegonde puis aux Dennetière. Il comportait huit tours, le corps de logis flanqué de tourelles à ses angles forme un quadrilatère ouvert sur une cour de forme trapézoïdale que limite du coté opposé une vaste grange

- MARQUAIS (MARQUETS) :        Ce fief est situé sur la commune de Baincthun, il est mouvant de la Baronnie de Baincthun, tenu de Tingry.

Apparaît dès le début avec Jacques Roussel (branche souche), châtelain de Boulogne en 1477, époux de Jeanne des Marquets, qui acheta par la suite la terre de Bédouâtre. Le testament d’Oudart de Roussel en 1569, fait mention de don à son fils aîné de sa part de la Seigneurie des Marquets.

Ce fief semble être parti dans la famille de Bours après le mariage de Claude Roussel, fille unique d'Antoine Roussel vers 1550. Cette Claude Roussel est partie vers 1585, en Zelande, car de religion réformé (de plus, remarié à Pierre Lebrun).

Louis de Bours, Seigneur de Montflon, comparait en 1553, pour le fief des Marquets.        

Nous trouvons Pierre Moucque, Ecuyer, Seigneur des Marquets en 1632.

- MONTLAMBERT:   C'est le point le plus élevé du Boulonnais, à trois quart de lieue de Boulogne. Il y avait en 1372, un fort qui à l’époque, était tenu par Gilles de la Brie. En 1545, après la prise de la ville par les Anglais, le Maréchal de Biez y campa pour bloquer la ville, celà ne marcha pas et les anglais construisirent un nouveau fort. Il semble que l'ancien château fût bâti à cette période.

Acheté le 20 octobre 1642, par François de Roussel (branche souche) marié à Jacqueline du Wicquet, alors qu'il était déjà Seigneur de Bédouâtre et d'Escame. Cette terre est restée jusqu'en 1950 dans la famille, et a donc encore pour certain d'entre nous un attrait particulier.

- MONTMARLY:       Ce fief est situé à Parenty, entre Samer et Hucquelier.

Apparaît vers 1660, avec Augustin Roussel (branche souche aîné), marié à Antoinette de Vaillant du Chastelet. Il n'est plus cité après Augustin Louis de Roussel, leur fils, décédé en 1712 sur la Magnanime.

- MORTBUISSON:          Ce sont probablement des garennes, achetées avec d'autre terre, par Jean Roussel (branche souche), qui était Gouverneur d'Hârdelot vers 1580.

- MOULINET:           Ce fief est près de Wierre au bois, il y a aussi le fief du grand Moulinet.

Appartient probablement à Louis Roussel car deux de ses enfants, en sont Seigneur. En 1500 à Raoul Roussel (branche du Manoir), tué dans une course près de Bailleul en Flandres. Il avait épousé Marie de Gouy. Il disparaît avec Jeanne Roussel marié  à Pierre de Rochebaron, probablement parti à cette famille.

Apparaît dans la familles d'Isque en 1500, avec Louis d'Isque, Seigneur de Montdismer et de Landaire, dont descends Jeanne d'Isque, alliée avec Jean du Blaisel en 1663, qui comparait pour ce fief à cette époque.

- MORTIER:   Ce fief est situé en la paroisse de Zolteux, c'est un lieu dit commune d'Echinghen situé à Hodanbourg, d'après un aveu de 1401.

Il est à Charles de Brolly, Ecuyer, Seigneur d'Estelfay en 1579. Il appartient en 1477, à Robert d'Escault, Baron du Courset, et à Marguerite d'Escault en 1553. Il y a aussi Demoiselle de Vaudricourt, veuve de Guillaume de Bours en 1553 ? qui en est tenante. Appartient en 1590 à Christophe de Lastre, Ecuyer. Appartient vers 1675, à Denis Roussel (branche souche aîné), Capitaine des chevau-léger, marié à Marie Duchesne et habitant Paris semble t'il. Il n'est plus cité après Denis Alexandre Roussel

- NOIRMATRE:        Apparaît vers 1700, avec Louis Marie de Roussel (branche souche). Il est aussi possesseur du fief de Westrethun et serait décédé sans alliance. Ce fief est situé sur la commune d'Audebert, c'est un arrière fief de Fiennes.

- NORTBAZINGHEN:          Fief prés de Bazinghen.

Appartient aux Roussel. Apporté par Françoise de Hodicq, lors de son mariage avec Oudart Roussel (1551). Il consiste en 74 mesure de terre environ, 13 mesure de bois taillis, 2 mesure de pré tenues du Seigneur de Fiennes, pour 10tt parisis de relief et 68 tt 18 v 3 livres tournois. ...

Les Leroy de Lozembrune ont ce fief ou une partie de celui ci des 1689

- OSTHOVE :

- PERNES:               Ce fief est situé sur la commune de Boulogne nord. La justice et le bailliage dépendait de Landefort, cette Seigneurie fût unis à celle de Boulogne en 1607, avec hommage au Roi.

En 1477, la terre de Pernes est à J Rivière, et sont cités dans les tenants, les hoirs de Jacques de Bournonville, Jacques Roussel et Gauvain le Camus.

Ce fief tenu du Comté de Boulogne, autre que la Seigneurie du village de Pernes, et du fief de la tour de Pernes,

était en 1477, à Jean Lachéré, père de Catherine Lachéré mariée à Pierre Willecot, Ecuyer, Seigneur de Pernes vers 1553, père de Marie Willecot mariée en 1586 à Antoine de Lastre, dont descend Jacqueline Françoise de Lastre mariée en 1692 à François Ambroise père de J.L F.A à François de Lastre en 1629.

Apparaît vers 1738, avec Jean Louis François Achille (branche du Germont, Lieutenant de Cavalerie, marié avec Claudine Antoinette de Roussel ? ? ?. Ce fief disparaît après la mort sans hoirs de Claude François (branche des Bresmes) ce qui peut paraître étrange, car la parenté remonte à cinq générations. Il est, en fait passé alors aux Rocquigny d'Etaples,. Le fief de la tour de Pernes, dont aveu au Roi le 07.12.1607, par Louis de Camoisson, Ecuyer, Vicomte d’Oupehen; est acquis en 1717 par Ambroise-François de Roussel, Ecuyer, Seigneur du Guermont, de Marie-Antoinette de Camoisson tous ces fiefs en Boulonnais.

- PINCTHUN:           Il y a un hameau de Pincthun sous Montlambert.

Apparaît vers 1590, avec Claudine Roussel (branche souche) mariée avec Antoine Chinot. Ce fief reste jusqu'en 1730 dans la famille, après être allé dans  la branche de Bresmes jusqu’à Claude de Roussel marié à Antoinette Charlotte de la Roche.

Nous trouvons Jean de Thubeauville qui tenait des terres de l'abbaye N.D de Boulogne en 1530, puis Jean de Thubeauville, Ecuyer, Seigneur de Pincthun en 1550, Louise de Thubeauville, Demoiselle de Pincthun, mariée à Jean du Blaisel, Ecuyer, d’où Jean du Blaisel, Seigneur d Pincthun.

- PREVILLE:            Fief, commune de St Martin les Boulogne, c'est le noms d'un ruisseau près du hameau de Ledquen. Cette terre doit être de petite surface car elle n’est pas mentionnée dans la carte de Cassini ni postérieurement dans les différents recensements de terre du Boulonnais que j’ai pu consulter.

Apparaît vers 1725, avec Jean Louis François de Roussel  (branche souche) Capitaine d'artillerie de marine à Calais marié à Marie Anne de Fiennes de la Planche..

Il y a un fief Preville à Crecy.

Il y a un Claude de Preville, homme d’armes sous le vidame de Chule en 1552.

- QUEHOVE :           Fief à Longfossé tenu du bailliage de Desvres

Ce fief appartient en 1523 à Henry du Blaisel, puis à Antoine du Blaisel en 1553, puis à Mathieu du Blaisel en 1600, et il est divisé en 1773 avec Elisabeth Louise de La Haye, Demoiselle de Questreque, et à Ambroise François Achille (125) de Roussel, Seigneur de Pernes en 1738, puis passe aux Rocquigny d’Etaples, son gendre.

- RINCQUENSEN:    C'est un lieu dit commune de Samer.

Apparaît vers 1580 avec Jean Roussel (branche souche), Gouverneur Hârdelot, marié à Antoinette de saint Blimont et il ne semble plus apparaître par la suite.

Cette terre appartient vers 1430 à Jean de Bournonville, dit Chatel, Chevalier, Seigneur de ce lieu avec Crontes, Hourecq marié à Jeanne de Selles, puis elle fût à André de Bournonville, Nicolas de Bournonville son fils, puis Marguerite de Bournonville mariée à Antoine de Floris, Chevalier, Seigneur de St léger, Gouverneur de Gravelines en 1514. En 1604, Antoine Grimoult, maître des eaux et forêts de Calais, Seigneur de Rincquessent et elle est vendue en 1693, à Jean Willecot, Ecuyer, Seigneur de Raucourt dont les descendants l'ont toujours.

- RIVIERE:               Ce fief est situé à Wimille en Outreau, tenu de Pernes.

Apparaît vers 1730, avec Marie Thérèse de Roussel (branche souche), mariée a Louis M F de Roussel (branche des Bresmes ) et n'est plus cité par la suite car absence de descendance).

Les Seigneurs de la rivière en Picardie, portait d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, à l'orle de gueules.Nous trouvons :Un Guerard Roussel, Ecuyer, Seigneur de Miamay, mayeur d'Abbeville en 1513, est Seigneur de la Rivière.Jean de Gouy en 1500, en est Seigneur, ainsi que David.Jacques de Rochebaron, Seigneur de Lignon en  1575, l'est puis Martin de Thubeauville, mari de Marguerite de Rochebaron l'est. Oudart de Montewis en 1640,

- SEMPY:                Le village de Sempy est situé près de Montreuil.

Apparaît vers 1720 avec Marie Catherine de Roussel (branche souche), mariée à Antoine Daniel de Guizelin.

- TOURLINCTHUN:            Ce fief est juste au nord de Boulogne.

Apparaît vers 1670 avec Jean Louis de Roussel (branche souche), marié à Catherine Le Camus du Lucquet. Ce fief semble être parti avec Godefroy de Roussel, fils de marié avec Marie le Roy de Cauchois, décédé sans descendance.

- WARENES LES OYES:    Ce fief serait sur la commune de Marquise ou de Wimille.

Apparaît  vers 1720 avec Marie Elisabeth de Roussel (branche de Bresmes) qui épouse Charles de Croezer.

- WESTRETHUN:              

 Apparaît vers 1700 avec Louis Marie de Roussel (branche souche), aussi Seigneur de Noirmatre, décédé sans hoirs en 1726. Appartint en 1400 à Marguerite de Berneuilles, Demoiselle de Westrethun, puis à Monseigneur Nicolas de Marles, licencié es lois, Seigneur de Westrethun et Vicomte de Fiennes en 1521.

- WIDCHEN:            Apparaît vers 1690 avec Antoinette Catherine de Roussel (branche du Germont), mariée à Pierre Vidart de Saint Clair, ce fief n’apparaît plus après. Peut être s'agit il du fief de Widehen.

-  WIMILLE:             La Seigneurie appartenait aux Fiennes, puis aux Crequis. Il y a le château de Lozembrune, de la Rivière, de Grisendal, de Billeauville.

Apparaît vers 1580 avec Claude Oudart de Roussel (branche souche), ligueur notoire, aussi Seigneur de  Bédouâtre, Escame et demeurant à Hourecq avant de prendre de force le château d'Hârdelot.

- WIRWIGNE:          La Seigneurie relève de la famille du nom jusqu’au XVème siècle. S’y trouve, le château de Quenneval et un manoir fortifiée en 1611.

Apparaît vers 1490, par Philipote Roussel (branche souche), mariée à Robert de la Pasture, prévôts de Montreuil en 1505. Le château de Wirwigne dépendait de Quehove. Le 14-02-1506, il y accord entre Jean Roussel et Robert de la Pasture, mari de feue Philipote Roussel, qui avait reçu la terre et Seigneurie de Wirwigne et autre fiefs, moyennant 160 tt de rente. Ce fief n'est plus cité par la suite.

AUTRES DETAILS :

LES BARREAUX :    fief à Hydrequent, en 1553 à Marie de Hydrequent, en 1554 à Augustin Guizelin, homme d’armes des ordonnances du Roi.

 

LA BARONNIE DE BAINCTHUN :

sortie de cette famille en 1477, Anne de Conty la vendit à Jean de Bournonville, Chevalier, Seigneur de la Vallée, qui sans enfants la légua à Charlotte de Bournonville mariée Antoine d'Ailly, Seigneur de Varenne. Louis d'Ailly, est Baron de Baincthun en 1550. Elle revient aux Bournonville et ensuite à Claude de Hodicq, Chevalier, Seigneur de Courteville, neveu et héritier de Jean de Bournonville, Seigneur d'Auvringhen. Il meurt aussi en 1581, Marguerite de Courteville, sa fille épouse Charles Maximilien de Gouffié, Chevalier, Seigneur d'Epagny et de Chaussoy.

LA TERRE DE FIENNES est sortie de cette maison vers 1400, échue à Mahaut de Chastillon, Comtesse de St Paul, mère de Wallerand de Luxembourg, décédé en 1415 d’où Jeanne mariée à Antoine de Bourgogne. Jeanne de Luxembourg, sa  grand tante lui succéda et laissa pour héritier Pierre de Luxembourg, son neveu, décédé en 1433, dont le fils cadet, Thibaut fût Seigneur de Fiennes. Marie Françoise de Luxembourg, qui descendait de Thibault épousa Jean Comte d'Egmont en 1532, et mourut en 1557. La châtellenie de Fiennes valant 1100 livres de rentes fût confisqué au Comte d'Egmont et donné en 1552, par le Roi, qui le donna au Comte du Vendosmois et fût vendu en 1553 au Baron d'Estissac. Elle revint à Lamoral, fils du Comte d'Egmont, allié à Sabine palatine de Bavière, qui eut la tête tranché, en 1567, par ordre du Duc d'Albe. Fiennes appartient ensuite à Philippe, Comte d'Egmont et à Lamoral, son frère. Ce dernier vendit en 1606, à Mery de Wicq, garde des sceaux de France, dont 3 fils qui possédèrent la terre de Fiennes.

Un fief de Fiennes en Wimille, éclèche de la châtellenie, séparé en 1579, consistant en censives s'étendant entre Lozembrune, Wimereux, Auvringhen, Billeauville appartenait en 1579 au Comte d'Egmont, prince de Gavre; en 1607, à Antoine Monet qui le vendit à Claude Roussel, Seigneur de Bédouâtre, et celui ci en 1630, le vendit à Philippe de Crequi, Chevalier, Seigneur de Souverain Moulin (tiré de la généalogie des Fiennes)  

RETOUR INDEX