ORIGINE DU NOM PREVILLE

 

Le nom patronymique de la famille est Roussel, le nom qui suit est le nom de la terre qui était possédé. Comme pour beaucoup de famille ce nom c'est fixé vers 1789 à la révolution. Nous aurions pu nous appeler les Roussel de Bédouâtre, les Roussel de Tourlincthun, ...

 

J'ai retrouvé trois fief Preville dans le Nord, il doit en exister d'autre en Normandie où ailleurs.

 

PREVILLE : En Boulonnais, c'est le nom d'un ruisseau, commune de Saint Martin les Boulogne, affluent de la rivière de Baincthun. Fief en censives, assis sur des terres voisines du hameau de Ledquen. Il était de la mouvance de Marquise (Marquise ressortissant pour la justice du baillage de Wissant : cette Seigneurie réunie à celle de Longvillier et de Recques devait hommage à cause du château d'Etaples en 1607). La Gorgue de Rosny recherche généalogique.

 

PREVILLE  : En Ponthieu, près d'Abbeville, il y a un fief dont l'ancien nom était la Vassourie, situé à Epagnette et qui s'est appelé Préville. Ce fief relevait du Roi, et consistait en 5 maisons, 104 journaux de terre, 2 prés, 1 droit d’herbage sur la commune, 5 livres de censives.

 

PREVILLE :  A Crecy, il y a un fief de ce nom qui appartient jadis à Jean Rohaut. (Recherche généalogique du Ponthieu).

 

 II  POSSESSEURS DE CE FIEF

 

        DANS LE BOULONNAIS

Le 14 novembre 1669, il y a un Leroy de Lozembrune qui lègue à André Leroy son fils, la moitié du fief et Seigneurie de Préville et les rentes en dépendant, provenant de l’échange que le Seigneur de Lozembrune son époux avait fait avec le Seigneur de Montaignac. Ces Leroy de Lozembrune sont alliés en 1727, à Marie Jacqueline de Roussel de Montmarly (branche aînée éteinte) , cousine de Jean.Louis.François. D'autre Leroy sont alliés à la famille, cf Godefroy seigneur de Tourlincthun en 1721, cf Antoine seigneur de Bremes en 1665 (Scotté).

 

en 1760, Jean Jacques Bouclet, épouse Marie Catherine Lorgnier, qui apporte entre autre dot, la terre Préville. Le dernier de ces Bouclet de Préville s'est éteint vers 1900 avec Narcisse Louis Marie Joseph. Une autre branche de cette famille a donnés aussi les Bouclet de Warcove, ces deux familles n'ayant aucune "noblesse", mais semblait être relativement aisée. Cette famille est d'origine Irlandaise, fixé au XVème siècle à Audebert. Son nom dérive de Buckley. Ils étaient possesseur de nombreux fiefs à Bazinghen, Noirbois, Ledquen, Préville et Marquise. ( p223 tome I, tome II, P731 dans vieille famille Boulonnaise).  

Marie Anne de Fiennes de la Planche, épouse de Jean François Louis, a entre autre frère et sœur, Oudard de Fiennes de la Planche, mariée à Claude Warnier, d’où Oudard Achille de Fiennes de la Planche marié Marie .Jeanne du Wicquet d'ordre ; d’où Oudard François de Fiennes de la Planche, père d'une mademoiselle de Préville !

 

Cette terre apparaît dans la famille vers 1722, avec Louis François de Roussel, alors Capitaine d'artillerie de marine, allié à Marie Anne de Fiennes de la Planche. Cette terre a probablement été apporté en dot par sa femme , car il n'y a pas trace d'achat dans les papiers de famille.

 

On retrouve différente famille à qui auraient appartenu cette terre dans le Boulonnais.

 

 

 

 

DANS LE PONTHIEU

 

Cette terre Préville en Ponthieu, fût portée en mariage par Marie Le Ver à Ferry de Lisque, écuyer, aïeul de Nicolas de Lisques qui le vendit en 1595 à Lancelot Manessier, dont descends M.M Manessier. Le 13 juillet 1662 en Ponthieu, il y a Louis Mannessier, Ecuyer, fils de Lancelot Mannessier, Ecuyer, Seigneur de Préville, natif d'Abbeville qui est reçu bourgeois à Hesdin.

A l'époque où cette terre apparaît dans la famille dans le Boulonnais, la terre du Ponthieu était à Joseph Mannessier, Chevalier, Capitaine au Régiment royal vaisseau jusqu'en 1721, puis à sa fille mariée au Comte de Boubers, qui le cède ensuite en 1763, à Claude Honoré de Langat, qui le vend le jour même à Adrien Ricouart, négociant à Abbeville (fief et Seigneurie de Ponthieu Vimeu par Belleval ). Il ne peut donc s’agir de ce fief.

Cette terre du Ponthieu, appartient aussi à la famille d'Aigneville, Seigneur de Boiville, demeurant à Morival et qui apporte cette terre à Marie de Ray (Nobiliaire du Ponthieu de Belleval ).

  

III  SYNTHESE

 

Notre nom viens très certainement de la terre du Boulonnais, et non pas de la terre du Ponthieu comme on le pensait avant. D'autre part, elle est probablement divisée en deux ou trois parties, comme de nombreux autre fief à cette époque, ce qui peut être étonnant car il ne semble pas que sa surface soit importante. En tout cas, elle n'est jamais apparut dans les différents  recensement de fief avant 1700.

Elle doit être apporté par le mariage de Jean Louis François, car son père est Seigneur de Tourlincthun, ainsi que son frère aîné. Cependant il est aussi possible que cette terre viennent d'un héritage, par exemple de Marie Catherine , qui est veuve sans enfants d'un Leroy de Lozembrune ? ou de Godefroy, frère aîné décédé sans enfant qui semble avoir épousé une Leroy de Cauchois.

Une remarque cependant : je n’ai pas trouvé de trace de ce ruisseau, sur les cartes de Cassini (carte de l’époque), ni sur les cartes détaillées du Boulonnais ! !

 

Il y a plusieurs familles que j'ai pu retrouver et portant aussi le même nom que nous, sans lien de parenté.

   

   - BARBIER de PRÉVILLE  (Dordogne)

- de BILLAULT de PRÉVILLE  Pierre de Billault, chevalier, seigneur de Sauldrupt et de Préville, sert en 1691 comme capitaine au régiment de Lénoncourt puis commandant de bataillon au régiment royal d'Infanterie (d'où une soeur Françoise alliée en 1717 à Charles-Anne de Grossoles !! (voir preville I)

- BOUCLET de PRÉVILLE  famille Irlandaise arrivée dans le  Boulonnais vers 1500 et qui s'éteignent vers 1870)  

- BOUCHET de PRÉVILLE  

- de BROSSARD de PRÉVILLE 

-  BUS de PRÉVILLE 

-  CARMIER de PRÉVILLE 

- CHEVALIER de PRÉVILLE  (Rouen)

 il y a pendant la guerre des Amérique un Chevalier de Préville embarqué sur le ZéLé de 1777-1779 dans l’escadre d'Estaing

-  COSNARD de PRÉVILLE  

-  le COCQ de PRÉVILLE  

-  CROYER de PRÉVILLE 

-  DESCHAMPS de PRÉVILLE 

- DORLODOT de PRÉVILLE  et de SELVE originaire de Champagne, extraction 1525 qui porte d'azur au croissant  accompagné de 3 étoile d'argent à 6 rais

-  DOUCHET de PRÉVILLE  

-  FERET de PRÉVILLE 

-  de GRAS de PRÉVILLE  -  GRAS de PRÉVILLE  de PREIGNES  

 - LAVACHE de PRÉVILLE 

 LE ROUX de PRÉVILLE  

- LEROY de PRÉVILLE 

- MARTRET de PRÉVILLE 

 - MANNESSIER de PRÉVILLE  Abbeville en 1615, un mayeur de cette ville 

- MARYE de PRÉVILLE 

- Le MICHEL de PRÉVILLE 

 - PELISSON de PRÉVILLE  notaire à Vienne, 1593, 1593

Guyane en 1782 (livre sur le cotre Le Malin et dans mémoire des Isles de Béatrice de Boisanger )  

- PICQUET de PRÉVILLE  ( Martinique) 

- RICHAUD de PRÉVILLE 

- le ROI de PRÉVILLE  on trouve un commissaire ordonnateur en

 

il y a aussi des Préville patronymique:

 

-  de PRÉVILLE COLVILLE 

-de PRÉVILLE  du TEMPLE Mennetou-sur-Nahon, 21 décembre 1693 (Saint-Martin), 1 décembre 1704, 25 février 1713 Liste des élèves de la Maison Royale de St-Louis à Saint-Cyr 

 - PRÉVILLE  de VILLAIRS (ROYAUME-de-BELGIQUE ; BRUXELLES) 

- Sieur de PRÉVILLE  RIVARD Québec Commence par un avocat au parlement de Grenoble vers 1780 (Archives des Pyrénées-Atlantiques)

 

On trouve aussi des PROUVILLE en Boulonnais ! ! ! !

 

 

 

On trouve aussi des PROUVILLE en Boulonnais ! ! ! !